mardi 15 mai 2012

Le masque et la plume


Dimanche (13 mai 12) nous avons vécu notre première messe dominicale avec nos paroissiens. Le recteur du sanctuaire, l’abbé Pascal en partance (puisque nous sommes arrivés) nous a présentés à la communauté paroissiale des abords de la colline. Ce fut vraiment une belle célébration bien fréquentée par environ 250-300 personnes. Nous n’aurons pas tout le temps une telle affluence ; pour ce jour, le curé a alerté les paroissiens jusque dans les zones reculées et ils sont venus pour faire notre connaissance (on aurait même repéré des adeptes de sectes et d’églises évangéliques, qui seraient éventuellement tentés de revenir à l’Eglise mère ; ce serait une bonne nouvelle, mais on verra !).
Suivant le rite catholique congolais 
(adopté après le concile dans un but d'acculturation) 
le clergé danse autour de l'autel pendant le gloria !


La célébration a été bien animée par une sympathique chorale. Il y a eu deux baptêmes faits par André.
Je reste marqué par la collecte ;  il y a eu la quête des billets, mais aussi et surtout des dons en nature et donc une impressionnante procession d’offertoire. 

Outre les bananes et le manioc auxquels je suis maintenant habitué, nous avons reçu un coq vivant et un masque. Le coq a chanté pendant ma sieste de l’après-midi et le soir en ramenant les assiettes du souper à la cuisine, j’ai manqué de lui marcher sur la queue. Je suis certainement le seul prêtre valaisan qui après la messe risque de blesser le produit de sa quête dominicale !

(Nouvelles du lendemain lundi 14 : le coq de la quête fut mon réveil-matin mais peut-être pour la première et la dernière fois car en sortant avec mon seau d’eau pour aller aux toilettes, j’ai croisé la sentinelle (le monsieur qui surveille la maison la nuit !) avec le réveil dans une main et un couteau dans l’autre. Nous avons eu du poulet à midi. Pour le début de notre élevage avicole, nous comptons sur une autre quête dominicale !)

Le masque de sculpture traditionnelle en bois est très beau et grand (60 cm) et j’ai cru devoir manœuvrer subtilement pour faire comprendre à mes frères qu’il irait bien suspendu dans ma chambre. Mais en fait je l’ai obtenu sans lutte et même avec des explications : il représente un sage (front très haut) avec la symbolique de la force (cornes),  de la richesse (entailles de diamant sur le visage), de la claivoyance (yeux soulignés par des sourcils rouges) et le don de la parole (lèvres soulignées en rouge). Un magnifique objet…
Après la messe, le blanc a  comme toujours fait sensation au milieu des enfants, qui comme toujours voulaient toucher ma main pour voir si cela brûlait … 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire