mardi 11 septembre 2012

Plastique


Nous admirons l’artisanat africain pour ses statues et masques de bois, pour ses meubles en bois noirs. Une de mes surprises ici c’est que le bois semble moins considéré que le plastique.
Lors des fêtes, notamment en plein air, il n’est pas rare de voir les dignitaires divers (autorités, clergé, chefs coutumiers) assis dans des chaises en plastique bleu vif, alors que les ordinaires sont assis sur des chaises ou des bancs de bois.


Une fois, en visite, je voulais m’asseoir sur une jolie chaise traditionnelle en bois sculpté et patiné, on s’empressa de m’avancer une chaise de l’éternel bleu plastique !
Flairant le bon coup, les fabricants de mobilier en plastique ont moulé des chaises exprès pour un usage religieux et liturgique avec une croix et l’inscription : Jésus Christ est Seigneur. Car l’Eglise et les communautés religieuses sont un marché à ne pas négliger ! Nous en avons acheté 12 (chiffre symbolique) pour notre maison !


Et cela a des implications jusque dans la liturgie. A notre arrivée, notre église de la colline n’était pas très bien entretenue. Nous avons dû faire quelques achats pour améliorer l’équipement et restaurer ce qui pouvait l’être. Il y avait une assez sympathique caisse sur pied qui servait de corbeille pour la quête de la messe. Ici, ce ne sont pas les corbeilles qui passent près des porte-monnaie mais l’inverse : les gens (comme pour la communion) s’avancent pour jeter dans la caisse ; ce qui est assez silencieux (quand la chorale ne crie pas !) puisque la monnaie congolaise n’a que des billets et pas de pièces !
Je voulais faire restaurer la caisse et la vernir. Mais mes frères s’y sont opposés (« tu n ‘y penses pas »), ont acheté deux corbeilles-poubelles en plastique et désormais on utilise cela devant l’autel pour faire la quête.



Le sommet, j’hésite à le raconter. Mais comme j’ai des photos à l’appui, mon lecteur verra que je n’exagère pas.  On remplace quelquefois le goupillon pour l’aspersion rituelle et la bénédiction des fidèles pendant la messe par une brosse (encore bleue et encore en plastique) dont l’usage en Europe donne lieu à toutes sortes de mauvaises associations de pensées.

 



Il n’est donc pas exagéré de dire que l’industrialisation n’apporte pas que le meilleur en Afrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire