mercredi 21 mars 2012

Art et artisanat


Ce matin, nous sommes allés en ville ( voir ci-contre l’article sur la circulation à Kinshasa), chez les Carmélites de Saint-Joseph pour acheter des chasubles en vue de l’ordination de mes frères diacres, qui se profile pour le mois d’août si tout se passe sans accrocs et avec l’accord des autorités ecclésiastiques.
Nous sommes reçus par deux sœur très accueillantes et empressées, qui nous conduisent dans la salle d’exposition de leur atelier d’ornements religieux. 

Nous profitons pour choisir un autre tissu pour des aubes d’appoint, car de l’avis unanime de la communauté, celles que nous avons apportées d’Europe font office de saunas dans l'immense sauna ambiant… 

Nous choisissons le modèle et le tissu des chasubles et j’aide la sœur à dessiner sur son cahier de mesure le contour d’une croix de Saint-Maurice qui figurera sur le devant de l’étole et le dos de la chasuble. Nous peinons à bien équilibrer les 4 branches à 3 lobes. Il paraît que cela représente les douze Apôtres autour de Jésus et il faut bien dire qu’il y a toujours l’un ou l’autre un peu tordu et de travers ! C’est finalement assez vrai théologiquement! On va méditer cela...

Une idée me vient. Peut-être allons-nous styliser notre sigle  (CASM, Communauté des Augustiniens de Saint-Maurice) et y intégrer une croix de Saint-Maurice. Ce pays a le génie du trait et de la décoration : il faut voir la qualité artistique et poétique des enseignes peintes des moindres échoppes. Beaucoup de pharmacies s’appellent « la Grâce ». Et quelle grâce pour peindre ce mot en-dessus de la porte ! 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je ne doute pas que Guy saura trouver un beau sigle.
    Bonjour à tous.
    Olivier

    RépondreSupprimer