mardi 31 juillet 2012

Guerre et paix

En ce premier août, deux événements politiques occupent ma pensée et s’y entrechoquent : c’est la Fête nationale suisse et en même temps, ici au Congo, les évêques ont décrété des journées d’actions et de prières pour la paix les 31 juillet et 1er août.
Oui, la paix est depuis longtemps malmenée en RDC, mais depuis plusieurs mois cela devient dramatique. Diverses régions de l’Est de la République, notamment les deux provinces du Kivu autour de Goma et de Bukavu, frontalières du Rwanda, subissent les contrecoups de la faiblesse politique de l’Etat, de l’agressivité de certains voisins et des manœuvres internationales pour un pillage systématique des ressources naturelles. Un cocktail détonnant, qui pousse loin de leurs villages des populations déjà dépourvues de tout et harcelées par des milices sans pitié.
En Suisse, au premier août, le principal souci des gens c’est de savoir où aller boire des verres, voir le plus beau feu et entendre les plus beaux pétards et les moins mauvais discours. Heureux pays qui n’a (presque !) que ce genre de souci. Remercions Dieu pour ce qu’il nous permet de vivre et demandons-nous si la protection des uns n’est pas aussi un appel à aider les autres… qui auraient tout pour vivre dans la paix et la prospérité mais qui ne les voient que de très loin…


Sur la colline, nous avons avec nos paroissiens célébré la messe pour la paix. Mais les Kivu sont très loin des Kasaï, les informations passent mal (les Européens semblent mieux informés que les Congolais eux-mêmes, et cela fait aussi partie de la guerre)…  tout est vraiment difficile, même de faire comprendre qu’il y a des gens encore plus mal lotis par le destin que soi…
Que ce monde est dur et compliqué ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire