jeudi 23 août 2012

"Concours" 12


Cette fois, une énigme moins intellectuelle et plus facile, je l’espère. 
Qu’est-ce que c’est :
QQQQQQ88888887I0UUUUUUUUUUUUUUUUZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ74444§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§3

Solution du précédent concours 11 :
Un des rêves d’une partie des Congolais, c’est d’ « être mécanisé ». 
Etonnamment cette expression signifie : devenir fonctionnaire et donc recevoir de l’Etat un salaire régulier.
Premier étonnement : on ne voit pas tellement le rapport entre la mécanique et le fonctionnariat. On peut imaginer que l’expression date de l’administration coloniale. Pour recevoir un salaire de l’Etat, il faut « entrer dans le mécanisme », c’est-à-dire recevoir un matricule de la machine de l’Administration, être intégré dans un rouage qui donne une certaine sécurité. Dans mes rencontres avec les professionnels de la santé (infirmiers et médecins) comme avec les professionnels de l’éducation (directeurs d’école et enseignants à divers étages), je m’aperçois que beaucoup d’entre eux travaillent dans des secteurs par nature « publics » mais ne sont pas mécanisés, ne sont pas intégrés aux listes administratives.

Lors de la visite des confrères suisses,
le directeur fait part des besoin du dispensaire de notre colline.
Puis photo de groupe:

Deuxième étonnement : c’est un rêve de beaucoup, alors que le déficit d’Etat est patent. On vit dans un paradoxe kafakaïen. Tout le monde voit et subit l’inertie totale de l’Etat et son incapacité à remplir sa fonction. Même les fonctionnaires normalement mécanisés ne sont pas payés régulièrement, et sont payés indécemment peu. Un médecin d’un hôpital public reçoit officiellement 150 frs suisses par mois et améliore sa soupe avec les primes de risques. Donc l’économie grise et noire est reine. Et malgré tout, les Congolais rêvent d’être mécanisés !

S’est approchée de la bonne réponse : Mireille à Corsier qui pense, entre autres tentatives de donner une réponse, que l’expression pourrait signifier : « vivre régulièrement ». Bien sûr tout dépend ce que l’on entend par régulièrement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire