jeudi 6 septembre 2012

Basse-cour


Avez-vous déjà vu votre garde-manger se promener dans votre cour ? Avez-vous déjà assisté à une remise de diplômes dérangée par les cris des cadeaux ? Avez-vous déjà marché sur la queue de la quête du dimanche. Avez-vous déjà dû séparer deux cadeaux ennemis ? Avez vous déjà vu votre vedette la plus photogénique finir dans votre assiette ? Avez-vous déjà été réveillé par un souvenir de première messe ?
Cela m’est arrivé. Et c’est ce qui arrive tous les jours dans notre maison de la colline… à cause de nos coqs !

Nestor, notre coq vedette et photogénique !

Dans ce pays, on offre des coqs à la quête de la messe du dimanche ou comme cadeaux d’accueil ou d’événements divers. A la suite des fêtes liées aux ordinations de mes frères, notre bassecour s’est aggrandie. Mais curieusement plutôt de coqs que de poules, ce qui à la réflexion est assez normal. Un coq, il suffit d’en avoir un. Le deuxième ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à créer un pagaille, alors qu’une poule fait des œufs et des poussins. Donc on se débarrasse des coqs surnuméraires à bon compte et bonne conscience à la messe ou comme cadeau…


Arthur est notre sentinelle, 
Hugues le bouc offert à notre accueil par les chefs coutumiers  

et Nestor notre coq, produit d’une quête de messe, aujourd’hui disparu, dans mon ventre !

Nous gardons donc les cadeaux et la quête pour le repas d’un prochain dimanche et pendant ce temps on vit au milieu de notre garde-manger qui se promène dans la maison, dort sur les seuils et vient picorer les fourmis jusque dans les chambres.


De temps deux produits de quête énervés  se disputent un grain et il faut les séparer.

Coqs et poules sur les accessoires des maçons de notre chantier !

Et il arrive aussi que des cadeaux de première messe complètement déréglés par le voyage de brousse (pendus par les pieds dans la voiture ou enfermés dans des paniers avec des lapins) se mettent à jouer les réveils-matin… mais à 03h47…

PS
Avez-vous déjà vu un coq surveiller des œufs plus grands que lui ? Moi j’ai vu cela à Pâques dans le jardin de la maison diocésaine du Thabor. Un magnifique coq attentif au milieu … de noix de coco tombés des cocotiers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire