dimanche 2 septembre 2012

Centre d’aération pastorale


Vendredi nous sommes entrés dans le vif du sujet : accueil de pèlerins, liturgie et aération spirituelle. La colline et nous, sommes faits pour cela.
Une équipe de prêtres du diocèse est venue chez nous pour célébrer le 37e anniversaire de leur ordination. Cinq prêtres qui ont eu et continuent à avoir des parcours de vie intéressants dans la pastorale, ont du coffre et du répondant dans les discussions. Chaque année ils organisent une journée réflexion et détente, au jour anniversaire de leur sacerdoce. Cette année, ayant entendu – bien sûr – parler de notre fondation, ils sont venus nous voir … et nous tester, un peu !


Cette rencontre vaut la peine d’être relatée car elle répond tout à fait à ce qui justifie notre fondation et notre établissement sur notre colline.
Ils sont arrivés au matinée, m’avaient demandé une petite méditation. Je me suis exécuté en parlant de la parabole de l’enfant prodigue sous un regard un peu neuf et inhabituel. Puis ils ont célébré l’eucharistie au sanctuaire marial.

Nous avons partagé un repas de midi animé et sympathique, avec discussions vigoureuses sur la situation du pays et de son Eglise. L’après-midi après un moment de relâche et d’échanges entre eux, ils sont partis découvrir le monastère des bénédictines.
Accueil fraternel et liturgique. Ils étaient contents, nous aussi : en plein dans le mille et de bon augure pour la suite de notre fondation. Il y a certainement un peu d’Esprit sous tout cela !


NB : le seul point négatif : ils n’ont pas (encore) payé ! Mais ici en Afrique les choses se font aussi de façon plus souple et conviviale et la façon d’aborder les aspects économiques de la vie désarçonne un peu les Européens réglés et réglos ! A nous aussi d’être clairs et précis sur les exigences économiques de notre apostolat. Il en va de l’avenir matériel de notre mission d’Eglise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire