vendredi 14 septembre 2012

Pluies, labours, semailles


C’est la saison des pluies, tant attendues, et l’on va pouvoir semer et dans trois mois récolter ! La première averse a imbibé le sol aride après les mois secs et frais de juin, juillet et août…
Au début de la semaine, la deuxième grosse pluie rendu la terre assez meuble pour qu’on laboure, puis qu’on sème.

Villageois et villageoises vont aux champs qu’ils tournent à la houe.



Nous nous avons fait sensation en sortant notre motoculteur importé grâce à notre container. C’est que nos champs sont vastes. Défrichés en mai et juin, ils sont actuellement couverts de chaumes ; le motoculteur va retourner tout cela. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que nos espaces à cultiver étaient vraiment grands : comme la colline est bombée, on ne voit pas le bout du champ.






Joseph au boulot !
Avec le t-shirt des JMJ de Madrid !

Nous délimitons des rectangles, retournés une fois dans un sens puis dans l’autre, puis nous semons du maïs ou de l’arachide et ainsi de suite jusqu’à épuisement de l’homme et de la machine.
Jonas, un de nos paroissiens trie les graines d’arachides 
pour en séparer celles qui vont bien ou mal germer.


Au début décembre, ce sera la récolte, puis on pourra recommencer pour faire deux ou  trois cycles par an ! Car notre terre est très généreuse. Il est désespérant de voir que dans un tel contexte de fécondité la population souffre de malnutrition, mais quand on sait ses conditions de travail avec des petites houes dans cette nature abondante, on comprend mieux.
C’est ici que de vrais plans de développement agraire seraient une bénédiction, mais l’Etat ne s’en préoccupe pas plus que des routes, des écoles, des dispensaires, des, des et des…

«  Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence,
Il s’en vient, il s’en vient dans la joies, il rapporte les gerbes ! »
dit le Psaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire