jeudi 30 août 2012

«Au milieu de la vie, je m’en vais ! »


Media vita : «au milieu de la vie, je m’en vais ! », chante le psaume…
Le tragique destin africain mèle vie et mort, espérance et désespoir, constamment. Ce matin au lever, Nicolas nous apprend un grand deuil dans sa famille. Sa grande sœur Alice (née en 1968) qui rentrait chez elle avec sa famille à Tshikapa (300 km) après les premières messes, est décédée dans un accident de camion avec son petit garçon de trois ans, Enoch, et 8 autres passagers . Encore une terrible histoire d’Afrique avec ses routes défoncées, ses chauffeurs et ses véhicules aléatoires !


Nous avons célébré ce matin l’office des défunts : Maître et Seigneur de la vie, nous t’adorons. Il faut s’accrocher, il faut bien s’accrocher à quelque chose, il faut bien s’accrocher à Quelqu’un ! Je suis la résurrection et la vie ; qui croit en moi, fût-il mort, vivra !
Nous célébrons la messe pour cette sœur et ce neveu, ce soir au monastère des bénédictines et demain matin avec nos paroissiens de la colline.
André et Nicolas avaient prévu de partir cet après-midi pour une visite et des premières messes dans leurs paroisses d’accueil et d’études à Kinshasa. Suivant le désir de la famille et vu les aléas des deuils et des inhumations ici, ce programme n’est pas changé. Ce matin les frères iront chez les membres de la famille de Nicolas qui habitent à Kananga pour prier et s’encourager.
Au milieu de la vie, il y a la mort, les questions et l’espérance.
 
Le Christ de l’église de la colline,
par terre parce qu’en réparation !


1 commentaire:

  1. Je suis en pensée avec ta communauté. Quelle tristesse ! Que Dieu vous garde dans son coeur de Père !

    RépondreSupprimer