samedi 25 août 2012

Haïku kongolais dédicacé 33





vivre dignement face à face
offrir ses compétences
mais chacun à sa place
pour servir

Texte et photo offert à Roland, mon président de Salvan, qui m’a soutenu dans mon travail de prêtre dans sa commune et dont j’ai apprécié la présence et l’action au cœur de sa « tribu » et de sa vallée .
Sur la photo, nous voyons de dos mon confrère Nicolas, nouveau prêtre, avec le foulard de la Croisade Eucharistique (mouvement des jeunes très actif au Congo). En face de lui le jeune chef coutumier du village de son enfance, en habit traditionnel.
Nicolas est accueilli chez lui, à Kafuba, dans la brousse kasaïenne, pour sa première messe. A l’entrée du village, sous un arc de bienvenue, le chef coutumier le reçoit offiellement, lui fait un discours et lui offre un gros poisson.
La rencontre s’est bien passée mais les religieuses qui entourent Nicolais  veillaient au grain. En effet il est arrivé que certains de ces face-à-face donnent lieu à des conflits occultes entre le pouvoir religieux catholique et les pouvoirs des sorciers traditionnels, sur des questions de préséance et de prédominance On m’a raconté de drôles de choses à ce sujet : jeunes prêtres envoûtés, tourmentés, désarçonnés…
Ici les sœurs ont simplement empêché le chef d’entourer de ses pieds les jambes de Nicolas : geste équivoque sur la transmission de pouvoir, la protection …


1 commentaire:

  1. merci Guy pour toutes ces informations pas si anecdotiques .....
    C'est passionnant et j'aime beaucoup tes billets !

    RépondreSupprimer